La gestion des risques pour les établissements de santé
En corrélation avec l’ambition d’amélioration de la qualité des soins et de l’organisation des services, VIDYA SANTÉ propose une méthodologie de la gestion des risques pour les établissements de santé.
Une maîtrise globale des risques conjuguée aux actions permettant de les limiter ou bien de les supprimer est essentiel dans la vie d’un établissement. Il est évident que le risque zéro n’existe pas, mais anticiper la grande majorité de ceux-ci vous permettra de gagner en efficience.
Nous vous guidons dans la création d’outils destinés à anticiper les risques, dans la planification des actions préventives à mener et dans l’élaboration d’une stratégie globale de la gestion des risques.
Cartographie des risques
La cartographie est un outil indispensable qui permet le recensement des risques majeurs de votre établissement de santé. Elle permet également de les synthétiser, à des fins de hiérarchisation, ayant pour finalité :
La suppression du risque
La limitation de la récurrence du risque en cas d’impossibilité de suppression
L’analyse de l’impact potentiel du risque
Plan de continuité d’activité
Le plan de continuité de l’activité a pour but de permettre à votre établissement de santé de fonctionner et de poursuivre son cœur de métier, lorsque celui-ci se trouve confronté à une crise. Ce document permet d’avoir une réponse adaptée et immédiate en cas de crise, en adaptant son mode de fonctionnement.
Pour un établissement de santé dont l’activité majeure est la continuité de soin, il apparaît évident de construire une stratégie basée sur l’anticipation de crise. Il s’agit de répondre à la question du fonctionnement en mode dégradé malgré une perte de ressources qui peut se voir critique.
Bien qu’il soit complètement utopique de chercher à prévoir toutes les scénarios de crise, le responsable d’une organisation se doit de concevoir une stratégie afin d’éviter toute cessation de son activité ou tout du moins en limiter les effets sur la réalisation de sa mission.
La communication de crise dans la gestion des risques
La communication de crise intervient dans un contexte tendu et fragilisé pour l’organisation. Elle comprend non seulement la communication interne (collaborateurs) mais également externe (population, médias).
Cette communication est fondamentale afin d’éviter une catastrophe tant sur le plan humain que sur le plan économique.
La maîtrise de cette communication de crise est complexe et présente de nombreuses difficultés. Combattre avec des médias d’information en continu, livrant une information ou une désinformation en immédiat, reste une épreuve de tous les instants.
Fais de ton potentiel ennemi, un ami, un allié, une arme.
La bonne gestion de sa communication de crise se caractérise par des informations concises, vérifiées et transparentes. La perception médiatique et l’angle d’attaque d’un événement ne dépend que de la façon dont le sujet sera traité.
Il est donc nécessaire d’être acteur de sa communication en anticipant, et en prenant la responsabilité des informations partagées.
Une communication proactive et responsable symbolise l’un des aspects fondamentaux d’une bonne gestion de crise pour votre établissement.