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VIDYA SANTÉ, Des formations pour les établissements de santé

VIDYA Santé propose des formations pour les établissements de santé avec différents parcours et programmes sur les thèmes de nos métiers de la santé :

MAIS AUSSI

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Nos programmes de formation pour les établissements de santé sont réalisés sur mesure pour répondre au mieux à leurs besoins. Nos actions concilient les exigences liées à l’acquisition de compétences (individuelles ou collectives) avec celles de l’approche prudentielle de nos formations.

Ces formations peuvent être réalisées individuellement ou en collectif, en présentielles ou en visioconférence.

Formation pour les établissements de santé : la conduite du changement

Manager le changement est essentiel pour mener à bien les nouveaux projets.

  • Pourquoi accompagner ces transformations et comment faire ?

Identifier les phases du processus de changement permet d’adapter les outils et les méthodes à maîtriser.

Les aspects techniques sont souvent prioritaires au détriment des préoccupations des collaborateurs dans le cadre de transformations. Pourtant, la réussite du projet sera souvent liée à l’acceptation de la nouvelle organisation et des nouvelles missions confiées aux collaborateurs. Il est donc obligatoire de préparer et d’accompagner ce changement.

Il existe des méthodes efficaces pour soutenir ses collaborateurs lors de transformations et gérer les résistances qui peuvent apparaître.

Nos formations pour les établissements de santé dédiées à cette conduite du changement proposent une méthodologie claire.

Toute transformation se compose de 3 phases qu’il est indispensable de connaître si l’on veut réussir son projet :

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L’étonnement

L’objectif est de faire prendre conscience aux collaborateurs qu’une transformation est inéluctable, les convaincre que l’organisation n’a pas d’autres issues que celle de faire autrement. Les résistances apparaissent dès ce premier stade.

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Le changement

Cette phase représente le changement concret. Les esprits étant prêts à la nouveauté grâce au sentiment d’urgence créé par l’étape précédente, de nouvelles pratiques sont définies.

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La consolidation

Une fois les changements adoptés, l’objectif est de stabiliser et consolider la nouvelle organisation, les nouvelles méthodes de travail. Si cette phase est ignorée, le projet peut rapidement échouer avec un retour à l’ancienne situation. C’est la phase la plus longue.

Nous nous appuyons sur le management d’influence permettant ainsi de convaincre et non d’imposer.

Le Lean Management

Au cœur de nos formations pour les établissements de santé se positionne le lean management.
Ce système d’organisation a pour objectif l’amélioration de la performance des processus par l’exploitation des méthodes, techniques et pratiques déjà à la disposition des managers.

Le juste-à-temps, la qualité à tous les niveaux des processus et la réduction des coûts sont ainsi au programme.

La démarche repose essentiellement sur la résolution active des problèmes récurrents à l‘activité de soins et/ou de la chaîne administrative :

  • La diminution des stocks
  • La lutte contre les gaspillages et la réduction des défauts
  • La flexibilité et la gestion efficace des compétences
  • L’élimination des dysfonctionnements récurrents

Le lean management sert à éliminer tout ce qui est inutile au sein du processus, comme les temps d’attente qui nuisent à la fluidité, les duplications, les surproductions qui génèrent des stocks inutiles, les déplacements superflus… Plus simplement, il caractérise tout ce qui en théorie peut être qualifié de gaspillage et pénalise les temps de cycle.

On parle ici d’une démarche active d’amélioration continue, intégrant le retour sur expérience, dans un perpétuel ajustement.

Consolider la bonne circulation de l’information

La compréhension des autorisations et de leurs champs d’application ne doit pas être réservée à celui ou celle qui la demande…

Trop souvent constaté, les personnels et les praticiens agissent par automatisme et par information donnée ou colportée.
Cette information est souvent inadaptée, mal comprise ou déformée. La conséquence directe est un exercice de la médecine inapproprié, une mauvaise interprétation du patient ou des familles et un mauvais ajustement des moyens.

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Malheureusement, dans ce contexte les objectifs qualitatifs et quantitatifs ne sont pas au rendez-vous.

Grâce à notre programme de formation pour les établissements de santé, nous expliquons et aidons à la bonne compréhension des textes liés aux autorisations et aux reconnaissances obtenues.

Nous clarifions le champ de possible, plus clairement ce que l’on peut ou ne pas faire, ce qui peut être pris ou non en charge.

L’approche prudentielle ancrée dans nos formations pour les établissements de santé

L’approche Prudentielle de l’exercice de la médecine (obligation de moyens) est un élément dorénavant obligatoire à prendre en compte dans l’approche de l’exercice de nos collaborateurs soignants et surtout praticiens.

Il est prudent d’identifier l’ensemble de moyens que nous devrions mettre à disposition d’un patient afin
de répondre à vos obligations.

Une analyse méthodique de la situation et de ce qu’elle pourrait devenir est essentielle pour que vous puissiez
vous assurer que vous ayez bien répondu à vos obligations.

Comment et ou tracer l’information qui pourra, deux ans après, prouver de votre bonne foi ?

Notre programme de formation vous guide et permet d’apporte une solution à ces interrogations.

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L’importance du PMSI

Le PMSI, un outil d’évaluation de l’activité et de sa pénibilité, est trop souvent incompris ou associé à un organe financier et donc rejeté des soignants…

Nos formations pour les établissements de santé valorisent le PMSI comme un outil de pilotage de la Direction, un indicateur qui permet d’appréhender les activités médicales essentiel à son bon fonctionnement.

Former vos collaborateurs et vos praticiens à la mécanique PMSI permettra d’optimiser vos filières de soins et d’ajuster les moyens tel que la masse salariale. Vos soignants deviennent acteur de la rentabilité.

La gestion de crises en établissements de santé

La gestion de crises est une maitrise globale des risques conjuguée aux actions permettant de limiter ou de supprimer ce risque. Il est évident que le risque zéro n’existe pas, mais anticiper la grande majorité de ceux-ci, vous permettra de gagner en efficience.

Vidya santé vous forme et guide dans la méthodologie à l’élaboration d’outils destinés à anticiper les risques ainsi que dans la planification des actions préventives à mener.

Le plan de continuité de l’activité a pour but de permettre à un établissement de fonctionner et de poursuivre son cœur de métier, lorsque celui-ci se trouve confronté à une crise. Ce document permet d’avoir une réponse adaptée immédiate en cas de crise en adaptant son mode de fonctionnement.

Pour un établissement de santé dont l’activité majeure est la continuité de soin, il apparait évidant de construire une stratégie basée sur l’anticipation de crise. Il s’agit de répondre à la question du fonctionnement en mode dégradé malgré une perte de ressources qui peut se voir critique : Sensibiliser et former vos collaborateurs est essentiel.

Vous souhaitez plus de précisions quant à nos formations pour les établissements de santé ?

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